FANDOM

01Bear

Bear 71 est un dispositif permettant de suivre les aventures (réelles) d'une ourse du Parc Naturel de Banff, dans les Rocheuses Canadiennes.

Informations généralesModifier

Agence : studio digital du National Film Board of Canada et Jam3 pour le site internet ; documentaire réalisé par Leanne Allison et Jeremy Mendes sur un scénario de J.B. MacKinnon

Client : --

Lancement : 19 janvier 2012

Durée : indéterminée

Type de dispositif : documentaire interactif

Supports : site internet, installation

Cible théorique : tous publics (mais l’expérience n’est pas taillée spécifiquement pour un très jeune public) ; anglophones

Type de patrimoine valorisé : le Parc Naturel de Banff (Rocheuses Canadiennes)

Url : http://bear71.nfb.ca/

Bear 7102:34

Bear 71

SynopsisModifier

Une ourse sauvage est capturée, équipée d’un GPS et étiquetée “Ours 71″ avant d’être relâchée dans le Parc National de Banff, dans les Rocheuses Canadiennes. Elle y raconte alors sa vie, entre les interactions avec la faune locale et la confrontation au monde des humains, ses rangers, ses autoroutes et... ses trains.

FonctionnementModifier

D’une simplicité enfantine, le dispositif se visite via le site internet officiel, et à la manière d’un jeu vidéo, enchaîne automatiquement entre des séquences “passives” où des vidéos en plein écran narrent les moments clés de la vie de Bear 71, et des passages interactifs où une carte du parc, très stylisée et minimaliste, permet de suivre les déplacements de l’ourse, de la faune qui l’entoure (elle aussi suivie par GPS), et d’accéder à des vidéos des caméras de surveillance. Celles-ci prennent une autre dimension lorsque vue à travers les yeux de Bear 71, à qui Mia Kirshner prête sa voix. Quant à l’installation, il s’agit d’une adaptation du dispositif à l’occasion du Sundance Film Festival de 2012. La webcam, et sur l’installation la reconnaissance faciale, permet de devenir soi-même un “animal filmé”.

Il est possible de mettre la bande sonore en pause : on suspend alors le déroulement du documentaire, et le déplacement de Bear 71, ce qui permet de s’attarder sur la carte, très vaste et riche en surprises. Les vidéos sont accompagnées de petits textes informatifs à dimension pédagogique, qui renseignent sur la faune du parc et sa gestion par les rangers. La bande sonore est elle-même divisée en plusieurs segments, chacun avec son thème, tous liés par un même ton alternant entre le tendre, le mélancolique et le philosophique.

CoulissesModifier

Le dispositif est né à l’initiative de Leanne Allison, dont le mari est ranger au parc : elle avait connaissance du lourd dispositif de surveillance du parc, dans les archives duquel elle a été autorisée à fouiller. Pensant initialement en tirer un documentaire “traditionnel”, elle a pitché son idée au National Film Board, et c’est Rob McLaughlin, qui supervisait alors le studio digital du NFB, qui a suggéré d’y ajouter de l’interactivité [source]. Le dispositif a reçu des prix : un Cyber Lion d’Or aux Festival international de la créativité (Cannes), un “site of the year” aux Favourite Website Awards ou encore un Webby Award.

Le dispositif et son rapport au patrimoineModifier

L’expérience, aussi courte soit-elle, est efficace et immersive. L’ourse 71 est anthropomorphisée, et ses aventures et anecdotes sont tout à la fois banales, cocasses, mélancoliques ou tragiques. Il faut noter l’étrangeté de Bear 71 qui nous projette au coeur de la vie du parc (via les caméras de surveillance) et dans le même temps s’éloigne de la réalité pour recréer son propre rapport au site, via la carte minimaliste, au design hypnotique dans lequel on prend plaisir à se perdre. C’est assurément, le dispositif le plus poétique et chargé en émotion de cet état de l’art, qui valorise un patrimoine naturel tout en pointant du doigt les dangers qui le guettent.