FANDOM

01LB

Le Botaniste est un dispositif valorisant indirectement des infrastructures et institutions de Nantes.

Informations généralesModifier

Agence : Arkham sur Loire, Le Crabe Fantôme, Rhizome

Client : Villes de Nantes et de Québec

Lancement : 15 juin 2016

Durée : jusqu’au 9 juillet

Type de dispositif : fiction transmédia

Supports : vidéos, réseaux sociaux, animations pédagogiques dans les salles de classe, événements in situ

Cible théorique : cible directe : enfants de centres de loisirs nantais et québecquois ; cible indirecte : principalement les nantais.e.s de tous âges

Type de patrimoine valorisé : le Parc du Grand Blottereau, indirectement d’autres institutions partenaires comme le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

Url : http://lebotaniste.intertexte.org/, https://vimeo.com/album/3947903

Tout savoir sur le Jardin Idéal 201601:07

Tout savoir sur le Jardin Idéal 2016

SynopsisModifier

Le 15 juin 2016, un groupe d’enfants, en sortie scolaire au Parc du Grand Blottereau (Nantes), découvre une lettre cachée là en 1840 par Alcide Lachance, un botaniste québecquois disparu mystérieusement. Il y détaille sa vision d’un jardin extraordinaire fait de plantes merveilleuses obtenues par hybridation. L’Association Arkham sur Loire, déjà à l’origine du dispositif Contes de l’Estuaire, charge alors Maxime Labat d’enquêter sur le monde de la botanique, assisté par des enfants nantais et québecois, pour donner vie au jardin de Lachance, et peut-être, découvrir le secret du Botaniste.

FonctionnementModifier

Le dispositif apparaît à la fois comme ouvert et fermé, puisqu’il se focalise sur les enfants des centres de loisirs avec une fonction d’animation pédagogique/créative, mais attire aussi un public plus large qui suit les enquêtes de Maxime Labat et les événements qui émaillent le contenu fictionnel. On peut distinguer deux phases. La première, courant mi-juin à fin juin, voit Maxime Labat commencer son enquête de façon très pédagogique via de petites vidéos tournée dans une serre du Jardin des plantes de Nantes.

Puis, à l’approche de juillet, les événements s’emballent. Du côté “fermé”, les enfants nantais visitent le Museum d’Histoire Naturelle pour en apprendre plus sur la botanique du 19ème siècle. Le 6 juillet, encadrés par l’illustratrice Delphine Vaute, l’infographiste Mickael Lafontaine et la botaniste Anouk Autier, les enfants nantais commencent à reconstituer l’herbier imaginaire au Jardin des Plantes, en échangeant avec leurs camarades au Québec. Pendant ce temps, Maxime Labat part à Madagascar sur les traces de Lachance, puis à son retour, un jardinier du Jardin des plantes se retrouve parasité par une des plantes extraordinaires. Après toutes ces aventures, le Jardin Idéal est enfin ouvert au public, le 9 juillet. Les enfants québécois, qui ont pu assister à l’ouverture par Skype, ont reçu une plante carnivore pour leurs efforts.

CoulissesModifier

Jérôme Fihey, de l’agence Le Crâbe Fantôme, explique les ambitions du projet à France 3 : C'est pour moi l'occasion d'hybrider l'esprit d'aventure des feuilletons et romans du 19eme siècle tel que les Aventures d'Huckleberry Finn avec le fun des productions Amblin des années 80 ( les Goonies, E.T ), le tout dans un événement narratif et collaboratif plein de surprises, dont les héros sont des enfants nantais et québécois. Il s’agit de valoriser un certain rapport à la nature, surtout auprès des enfants, qui au Québec ont été encadrés par une équipe similaire. C’est ce même rapport que cherchait à mettre en scène le site officiel et la page Facebook de l’association Arkham sur Loire, auprès d’un public plus adulte.