Fandom

Wikia MediaNum

Montaigne Superstar

31pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Tumblr inline oez5jeiiAP1u0wyzs 500.png
Montaigne Superstar
est un dispositif transmédia valorisant une édition unique des Essais de Michel de Montaigne.

Informations généralesModifier

Agence : Bibliothèque de Bordeaux, avec Ludocom (jeu de société)

Client : 

Lancement : 20 septembre 2016

Durée : 12 semaines (jusqu’au 17 décembre 2016)

Type de dispositif : Exposition transmédia

Supports : exposition, événements in situ dans les bibliothèques, réseaux sociaux, jeu de société

Cible théorique : transgénérationnelle

Type de patrimoine valorisé : Montaigne, personnage historique ; patrimoine culturel français et plus précisément aquitain ; les Essais

Url : https://montaignesuperstar.bordeaux.fr

Le Jour où Marie de Gournay édite les Essais01:28

Le Jour où Marie de Gournay édite les Essais

SynopsisModifier

Les Essais sont considérés comme l’oeuvre majeure du philosophe Michel de Montaigne, et ont connu une longue période de réécriture de leur première édition en 1580, jusqu’à après la mort de Montaigne (en 1592). Aujourd’hui, figure majeure, particulièrement chère à l’Aquitaine, Montaigne “superstar” revient à l’occasion d’une exposition consacrée aux Essais et à l’édition annotée de sa main, présentée au public pour la première fois depuis 25 ans, et entièrement numérisée.

FonctionnementModifier

L’exposition “principale” se situe à la Bibliothèque de Bordeaux : elle est interactive au sens où les visiteur.se.s peuvent visionner des vidéos, certaines, accessibles à tou.te.s, celles du pseudo-Montaigne ci-dessus (un comédien d’On the Road Company) qui raconte des éléments-clés de sa vie en slalomant entre l’incarnation de Montaigne et le commentaire éclairé sur sa vie ; d’autres, des interviews d’expert.e.s et de personnalités, plus longues, nécessitent un casque audio - des petits espaces cosy sont installés pour les visionner. A proximité de l’édition physique des Essais annotée, se trouve un grand écran tactile qui permet de feuilleter la version numérisée. 

Cette exposition-mère est animée ponctuellement par des visites théâtralisées, des “battle philosophiques” à base de citations de Montaigne, ou encore un concours de selfies. Montaigne, dessiné par l’illustrateur Jul, commente l’exposition et sa vie sur Facebook, tandis que les jeux sont à l’honneur : celui créé spécialement pour l’exposition, Voyages avec Montaigne, créé par  Ivan Jacquemard et Serge Comba ; et ceux de l’association Troll Me Tender qui se déroulent à l’époque de la vie de Montaigne. Une chaîne Youtube met à disposition les vidéos de l’exposition-mère, tandis que que les bibliothèques de quartiers prennent en charge certaines animations.

CoulissesModifier

Le dispositif est très vaste et ambitieux, en même temps que, non-linéaire et fragmenté, il permet à chacun.e de picorer ce qui lui plaît. Cette ambition est en phase avec l’intention affichée de décloisonner les publics et d’emmener Montaigne au contact de la ville de Bordeaux, via son réseau de bibliothèques (onze participent au dispositif). Coordonnée par Justine Dujardin et Nicolas Barbey, l’exposition valorise aussi le travail de la Bibliothèque de Bordeaux, qui possède un tiers des livres de la bibliothèque de Montaigne; un patrimoine que Montaigne Superstar veut rendre accessible, en passant par les supports originaux mais aussi une mise en récit ludique du personnage de Montaigne, dont l’on peut récolter les citations les plus célèbres dans un petit meuble à tiroirs au sein de l’exposition. L’objectif est de montrer combien Montaigne peut être perçu comme une figure actuelle, en avance sur son temps, en même temps qu’il est replacé dans le contexte de l’Aquitaine du XVIe siècle, pour enrichir la perception de l’histoire de la région par le public.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard